Le travail en équipe multiculturelle est trop souvent source d’incompréhension, de confusion et de frustration, qui rendent difficiles les relations et plus fragiles les résultats.

Chaque individu incarne une culture, des modes de perception et des comportements différents qui sont tous acceptables, mais sans clarifications de ces perceptions et de ces croyances, l’équipe est déséquilibrée, doute, et perd de sa performance.

Au contraire, quand l’équipe fait ce travail de clarification et arrive à dépasser ses différences, elle prend toute la mesure des richesses des cultures professionnelles, nationales et individuelles de chacun de ses membres.

3 étapes essentielles pour établir cette cohésion dans une équipe multiculturelle :

Etablir des valeurs

Questionner, écouter et reconnaître chacun des membres de l’équipe pour comprendre quel est son cadre de perception, ses repères, ses normes et ses valeurs. C’est à dire comment aborde-t-il et comprend-il les situations, les enjeux, les priorités, les relations ?

Notez, détaillez, faites un tableau de toutes les valeurs présentes dans l’équipe, voyez s’il y en a de communes, demandez à tous de choisir, conjointement, les valeurs partagées qui vont porter l’équipe.

Fixer des objectifs

Des objectifs partagés, compris de tous, formellement acceptés et cohérents avec leurs valeurs et objectifs individuels. Vous ne pouvez pas demander à quelqu’un de s’engager dans une action qui va à l’encontre de ses croyances ou de ses convictions profondes. C’est pourquoi aujourd’hui les questions sur la motivation sont étroitement liées aux questions sur le sens, l’éthique, les valeurs.

Poser des accords fondamentaux

Votre équipe multiculturelle a particulièrement besoin de structurer ses processus, ses fonctionnements, puisque ceux-ci ne sont pas naturellement homogènes. Les pratiques, habitudes, façons de faire ne font pas forcément sens pour tout le monde et méritent d’être explicitées. Et surtout, vous pourrez adopter les best-practices de chacun comme base de processus de votre équipe qui deviendra bien plus performante !

Attention, quand vous réunissez tout le monde pour une séance de travail collective, insistez pour que chacun s’exprime, sans peur d’être jugé ni tentation de se fondre dans l’avis du plus grand nombre. Vous êtes, en tant que manager d’équipe, garant de la réussite de ce travail de partage collectif !