REPATRIATION: C’EST PARTI !

C’est la saison des retours de postes! Quelles que soient les raisons de votre retour d’expatriation, un seul conseil, PREPAREZ-VOUS ! Les expatriés considèrent souvent que la repatriation est encore plus difficile que l’expatriation … Alors que vous pensez tout savoir de votre pays d’origine, des amis et de la famille qui vous attendent (ou non), le retour vous donnera sûrement le sentiment d’une «étrange familiarité»… Et le mot Etrange est bien léger dans ce contexte…

CHOC CULTUREL INVERSE

Vous avez été expatrié dans un pays étranger pendant des années, et vous avez rencontré des difficultés pour vous adapter, changer vos habitudes, comprendre d’autres valeurs, comportements, modes de communication. Vous avez dépensé beaucoup d’énergie pour vous sentir à l’aise, à assimiler de nouvelles façons de regarder, de penser, d’agir, et vous êtes différent maintenant.

Vous avez changé ! Les chances sont grandes que vous ayez du mal à vous sentir chez vous tout de suite au retour. Il vous faudra à nouveau vous adapter dans votre propre pays… Pour limiter ce sentiment de décalage, préparez votre repatriation comme un nouveau départ!

AMIS ET FAMILLE

Prenez soin de vos relations, dans votre pays d’adoption et dans votre pays d’origine. Prenez le temps de dire au revoir à vos nouveaux amis et connaissances, et reprenez contact avec vos amis et vos proches à la maison. Expliquez que vous repartez, ne promettez pas trop sur le suivi des contacts, mais faites l’effort de garder le lien avec les personnes que vous aimez. Et lorsque vous revenez, essayez de ne pas parler seulement de vous et de votre expérience merveilleuse. Au contraire, soyez curieux de vos anciens amis et de vos proches pour comprendre leur vie depuis votre départ. Ne présumez pas que rien n’a changé pour eux !

ASPECT FINANCIER

Les packages expat incluent souvent un bon salaire, permettant aux expatriés et à leur famille de vivre un mode de vie égal à celui de leur pays d’origine. Lorsque de la repatriation, plus de package. Mais, contrairement à votre situation de départ, votre conjoint peut ne pas trouver un emploi tout de suite, et vous allez en fait faire face à un niveau de vie plus bas pendant un certain temps. Préparez cet aspect financier pour ne pas ajouter aux difficultés des premiers mois.

RÉSEAU

Anticipez votre retour professionnel et rétablissez les contacts avec vos collègues anciens et nouveaux. Il se peut qu’il y ait eu des changements dans l’organigramme de votre entreprise ou de votre service et c’est toujours utile de se rappeler au bon souvenir des RH et de vos pairs! Et spécifiquement avec les ressources humaines, n’attendez pas qu’ils se manifestent, mais contactez-les quelques mois/semaines avant de revenir pour préparer vos nouvelles fonctions.

Vous voulez vous faciliter la vie ?

Profitez d’une séance de 30’ en visio gratuite et sans engagement pour faire ensemble le point sur votre situation et vos attentes.
Parlons-en lors d'une session Premier contact

TRANSFERABILITÉ DE VOTRE EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Que vous reveniez au siège social de votre entreprise ou que vous deviez trouver un nouvel emploi, ne faites pas l’impasse sur le bilan de vos nouvelles compétences, professionnelles, relationnelles, interculturelles et managériales. Vous devez faire le point ce que vous avez appris pendant votre séjour et comment vous pouvez l’utiliser dans votre nouvel environnement. Ne commettez pas l’erreur de vous sentir déconnecté et peut être moins compétitif qu’avant votre départ. Vous pouvez valoriser votre expérience à l’étranger et surtout être ambitieux pour la suite.

Voilà 4 clés pour commencer à préparer votre retour, et il y a bien d’autres que vous pouvez anticiper/activer !

Contactez-moi pour en savoir plus sur les programmes d’accompagnement spécifiques à la mobilité internationale, et donnez-vous toutes les chances de réussir vos transitions sereinement.