L’intelligence collective émerge lorsque les équipes s’ouvrent à la Co-Réflexion, à la Co-Création, à la Co-Construction et à la Co-Responsabilité. Mais comment initier ces « co« , ces « faire avec« , pour obtenir de meilleurs résultats, résoudre des problèmes, être créatifs et innovants ?

Pour favoriser l’émergence de l’intelligence collective :

La première étape consiste à se doter d’un cadre commun, incitant à la responsabilité et à l’autonomie de chacun, et adopté formellement par tous.

  • S’assurer de fondements communs qui rassemblent les efforts et les ressources : Partager le sens, pour s’assurer que les efforts de chacun vont dans la même direction. La vision partagée permet le pourquoi collectif, définit une direction pour les actions, sans présumer des chemins possibles.
  • Dialoguer et écouter, en portant attention à ce qui est dit, créant ainsi un dialogue performant. De ces zones de partages émergent innovations et résolutions de problèmes.
  • Susciter une mobilisation collective gratifiante : Proposer des projets communs qui permettent de réveiller et de révéler les potentiels des membres de l’équipe.
  • Etre agile, pour développer des adaptations au contexte. Le changement devient un atout, un moyen de différenciation accélérée et non plus un risque pour l’organisation.

 Contactez-moi pour découvrir les différentes formules d’accompagnement.