Etes-vous un peu rapide en fixant vos objectifs ? Sans vouloir creuser, définir précisément les points d’attention, les étapes, les conditions de réussite ?

Pourtant, il y a tellement de grains de sables, de freins, internes et externes, de points aveugles qu’on n’éclaire pas, 😨 que l’échec est à portée de main. Et trop souvent expérimenté.

Pouvoir parler de ses échecs, c’est une composante essentielle de la sécurité psychologique des équipes, malheureusement si peu/mal autorisée au travail.

Le pire que j’ai entendu ? Une équipe pour qui j’animais un séminaire sur la créativité et l’innovation. Leur état des lieux : “Ça on a essayé une fois, mais ça n’a pas marché, on a laissé tomber…” 🤔

L’antithèse de la créativité, qui consiste justement à tester, se planter, modifier, ajuster, recommencer…

Et vous, combien de projets, de résolutions, d’objectifs avez-vous abandonné en cours de route, parce qu’il y avait un imprévu sur le chemin ?

« Réussir à échouer » est un livre du psychologue Paul Watzlawick.

Dans son livre, Paul Watzlawick identifie 3 règles pour être sûr de réussir à échouer 😉

  • Règle 1 : exprimer son objectif de façon négative, genre « je ne veux plus m’énerver contre… je ne veux plus me faire avoir par… »
  • Règle 2 : visualiser votre objectif de manière trop floue ou qu’il provoque des sensations négatives, dégoût, lassitude, en contradiction avec des valeurs importantes pour vous.
  • Règle 3 : l’atteinte de votre objectif occasionne plus de difficultés que de gratification, et vous apporte plus d’ennuis que de satisfactions.

Et bien sûr, pour ‘réussir à réussir’, Paul Watzlawick propose de faire l’inverse pour chacune de ces trois règles…

Cet exercice, je l’ai pratiqué pendant des années en production tv. Quand vous préparez un tournage avec 20 comédiens, 50 figurants, 30 techniciens, des moyens techniques prohibitifs, un lieu loué pour la journée et une chaîne de télé qui attend avec impatience le résultat, vous devez anticiper tout ce qui pourrait mal se passer…

Aujourd’hui, en coaching d’équipe, j’anime cet atelier en plusieurs phases 

  1. Réussir à échouer : mais ça signifie quoi échouer pour nous, dans notre contexte ? Cette étape se fait en petits groupes, de préférence en équipes mélangées, sans lien de subordination, pour enrichir les points de vue et limiter l’auto-censure
  2. Partager en plénière les résultats, et synthétiser par catégorie : qu’est-ce qui tient aux ressources, à l’organisation, au process, à l’information, aux compétences… 
  3. En équipes opérationnelles, cette fois, identifier les étapes inverses et définir un plan d’action, des points de vigilance, des étapes clés et des critères concrets de réussite.

Et cet exercice, je vous invite bien sûr à le faire en individuel, ça changera des bonnes résolutions dont tout le monde se lasse apparemment cette année.

  • Comment allez-vous bien planter votre année ?
  • Imaginez-vous en décembre 2024, et vous avez vraiment le sentiment d’avoir râté tout ce que vous avez entrepris.
  • A quoi ressemble cet échec pour vous ? Soyez très précise et allez-y franchement. Cet exercice n’est que pour vous !
  • Comment vous vous y êtes prise pour en arriver là ? Qu’est-ce que vous n’avez pas vérifié ? Qu’est-ce que vous n’avez pas fait, ou trop tard, ou pas bien ?
  • Et finalement : rédigez votre liste inversée, les étapes et points de vigilence pour réussir !

 

Photo Vie Studio @Pexels