Je voudrais faire autre chose : reconversion en 10 questions

Je voudrais faire autre chose : reconversion en 10 questions

Quelles questions se poser quand on pense reconversion ?

Manquer de motivation, ne plus trouver de sens à ce qu’on fait, avoir le sentiment d’avoir fait le tour, de plafonner, avoir envie de se mettre au vert, vouloir profiter  autrement des années à venir… Autant de raisons qui nous poussent à envisager une reconversion, un nouveau chemin plus adapté à la situation.

Et c’est encore plus fort pour les conjoints expatriés qui ont choisi de suspendre leur carrière pour suivre leur conjoint à l’étranger. On ne revient jamais comme on est parti, et l’expatriation est une belle occasion de r(e)mettre les cartes sur la table.

Mais les freins sont nombreux, les options paraissent floues, les difficultés insurmontables.

Comment faire le lien avec sa carrière précédente ? Comment changer de voie sans y laisser trop de plumes ? Comment capitaliser sur ce qu’on a fait jusque là, alors qu’on a la sensation d’être arrivé au bout ? Comment valoriser son parcours, développer un nouveau projet sans repartir à zéro ?

Prenez le temps de vous poser quelques questions pour faire le bilan de votre parcours, explorer vos envies, reprendre confiance en vous et valoriser au mieux cette transition :

  • Quelles sont vos motivations professionnelles ?
  • Qu’est-ce que vous faites bien, sans effort ?
  • Quel talent n’a pas été déployé jusque là dans votre carrière ?
  • De quoi vous ne voulez plus dans votre travail ?
  • Qu’est-ce que vous voudriez à la place ?
  • Quelle serait votre situation professionnelle idéale ?
  • Qu’est-ce que ce changement vous apportera ?
  • Quels pourraient être les obstacles à ce changement ?
  • Qui peut vous conseiller, vous aider, vous informer ?
  • Qu’est-ce que vous pouvez faire concrètement demain pour avancer ?

Laissez venir les réponses sans chercher à être raisonnable, sans vous limiter à ce qui vous paraît possible, mais tentez d’identifier ce qui vous ferait vraiment plaisir.

Vous voulez faire le pas d’après, et être accompagnée pour réussir la transition sans tourner en rond ni vous épuiser à courir après des postes sans jamais les décrocher ?

Rencontrons-nous pour une session stratégique offerte !

Femmes et Leadership, comment trouver la posture juste ?

Femmes et Leadership, comment trouver la posture juste ?

Leadership féminin : lever les obstacles

Les femmes ont aujourd’hui une conviction intime de leur légitimité et de leurs forces au sein des organisations : courage, efficacité, intuition, pugnacité, même si les freins à l’accès aux postes de responsabilités et à leur évolution professionnelle sont toujours nombreux. Et les femmes se freinent en partie elles-mêmes avec des croyances qu’elles construisent : se sentir toujours obligées d’être l’égale des hommes, quitte à vouloir être parfaite partout, en faire plus, au travail et à la maison, sans savoir lâcher prise, ce qui accroît les difficultés… et les risques d’un sentiment d’échec et d’un différentiel indépassable avec les hommes, le « plafond de verre ».

Les femmes éprouvent toujours des difficultés à :

  • se mettre en avant, à valoriser leur travail, et à demander une promotion ou une augmentation
  • prendre leur place dans les instances décisionnelles où le modèle masculin domine
  • assumer une position de pouvoir par crainte du conflit de territoire

Pourtant, les femmes à des postes à responsabilités apportent une vraie valeur ajoutée à l’organisation : Développement des individus et des équipes,rigueur, prise de risque, exemplarité, persévérance et enthousiasme sont les caractéristiques reconnues du leadership au féminin.

Comment lever les obstacles, les provocations, ou l’auto-sabotage ? 

Au travers du coaching, chaque femme peut explorer  ses manières de voir et de faire et  :

  • Construire le leadership à partir de son identité, de son expertise et sa fonction
  • Assumer sa féminité comme une force intrinsèque
  • Travailler son image, sa posture, son histoire et ses réseaux
  • Apprendre à être présente, alignée et flexible
  • Faire appel à l’intelligence émotionnelle
  • Travailler le sens et la vision, fixer les objectifs, convaincre

Contactez-moi pour organiser des séances de coaching collectif, une conférence ou un séminaire « Leadership Féminin » dans votre entreprise

Et découvrez aussi la formation Leadership au féminin

La parenthèse utile du conjoint expatrié

La parenthèse utile du conjoint expatrié

L’expatriation est un véritable challenge pour les conjoints, qui doivent pour la plupart, et à chaque nouveau départ, quitter travail, statut social, réseaux, repères, sans parler de la difficulté de réinsertion professionnelle au retour.

D’un autre côté, l’expatriation est l’occasion rêvée, une fois la famille installée et stabilisée, d’explorer de nouvelles possibilités, c’est une formidable opportunité de se réinventer, de faire de cette période une « parenthèse utile ».

Le conjoint n’est pas uniquement « suiveur », il doit identifier son propre projet pour continuer à se développer en toute autonomie, alors même que dans la quasi totalité des pays, il n’aura pas le droit de travailler.

Aux solutions mises en place par les entreprises pour aider le collaborateur doivent s’ajouter des mesures pour le conjoint. Mais les organisations, face à cette réalité, disposent finalement de peu d’outils adaptés. Comment respecter la sphère privée des collaborateurs, tout en tenant compte de l’impact de la mobilité professionnelle sur leur famille ? Comment dépasser les difficultés d’adaptation du conjoint pour faciliter le projet global en expatriation et la réussite de la mission ?

Vous êtes l’entreprise : Vous souhaitez optimiser la réussite des missions vos collaborateurs expatriés, montrer que vous prenez en compte leur situation globale, professionnelle et familiale, sans prendre toutefois la responsabilité du parcours du conjoint… Le coaching « Conjoints expatriés » est un coaching bipartite, entre le coach et le conjoint, pris en charge financièrement par l’entreprise, mais sans objectifs professionnels. Ce programme est proposé dans le « package » du collaborateur, c’est un signe positif de votre compréhension des enjeux de l’expatriation pour votre collaborateur et sa famille.

Vous êtes le conjoint : Vous souhaitez garder la pleine responsabilité de votre évolution, sans la déléguer ni à l’entreprise, ni à vos proches. Vous voulez explorer le sens de ce projet d’expatriation pour vous, clarifier le fil rouge de vos expériences passées, définir un objectif en cohérence avec vos valeurs et vos besoins, faciliter votre adaptation en poste, comprendre le choc culturel, et continuer à vous développer en toute autonomie… Le coaching « Conjoints expatriés » est un coaching à distance, par téléphone, skype, mail, pour offrir plus de souplesse, selon un calendrier établi au fur et à mesure des besoins. Il est composé de séances de coaching de 1h à 1h30, d’outils, check lists, exercices et tests, pour mieux appréhender votre nouvelle vie.

Coaching « Conjoint expatrié »

5, 10 ou 15 séances réparties, selon les cas, entre J-6 mois avant le départ et J+6 mois après le retour, pour :

  • Comprendre les enjeux de l’expatriation, au niveau professionnel, familial, personnel
  • Faire le bilan de son parcours professionnel
  • Construire son projet de vie
  • Comprendre les difficultés des enfants pour mieux les aider
  • Comprendre les étapes du choc culturel pour faciliter l’adaptation
  • Explorer les options possibles sur place et valoriser la/les période(s) d’expatriation
  • Savoir communiquer et développer ses réseaux
  • Préparer le retour et anticiper le choc culturel inversé au retour

 Contactez-moi pour découvrir les différentes formules d’accompagnement.