La confiance en soi, c’est la difficulté n°1 de beaucoup de femmes qui me contactent. 😱

Pourtant, quand on explore leur parcours, leurs réussites, leurs compétences, elles ont toutes les raisons de se faire confiance !

Mais…

“J’ai conscience de me mettre des barrières toute seule et de manquer parfois de confiance en moi. J’ai des peurs à dompter, je pratique beaucoup l’autocensure et l’auto-sabotage”.

“Je n’ai pas fait de grande école, et parfois je ne me sens pas au niveau,  alors que je sais que mes résultats sont bons”.

“Avec des interlocuteurs un peu agressifs ou de mauvaise foi, je perds tous mes moyens, je manque de répartie, je ne sais plus quoi dire”.

“Avec la pression, je fais des erreurs, j’ai l’impression d’être arrivée au bout de mes compétences, je perds confiance”

Et bien sûr, moi aussi je connais cette confiance vacillante… 

❌ Quand je n’ai pas anticipé quelque chose, avec cette impression que je ne pourrais pas rattraper, que c’est de ma faute…

❌ Quand je lis dans l’attitude de quelqu’un une attitude négative, que j’interprète comme du mépris parce que je ne suis pas à la hauteur…

❌ Quand un client me ‘ghoste”, ne répond plus et devient injoignable (forcément parce qu’il pense que je suis nulle 😉

Mais avec l’expérience, avec l’âge aussi, j’ai appris à relativiser et à prendre de la distance avec ces moments de doute.

Parce que j’ai aussi appris à renforcer cette confiance. 🤗

Charles Pépin, dans son livre “La confiance en soi” décrit 3 aspects sur lesquels la confiance peut se construire : la confiance en l’autre, la confiance en ses compétences, la confiance en la vie.

1. Confiance en l’autre : arrêtez de refuser ou minimiser les feedbacks positifs…

La confiance en l’autre, c’est accepter de croire les compliments et les encouragements que l’on reçoit. Quand on vous dit : “Elle était super ta présentation”, plutôt que de répondre ”Oh ça aurait pu/du être mieux” ou “je n’ai pas fait grand chose” ou encore “il ne le pense pas…”, acceptez !

Depuis quelques semaines, Virginie* entend (avec étonnement et plaisir), tous les retours très positifs de son entourage professionnel, alors que jusque là elle ne s’autorisait pas à les recevoir.

A quoi ça lui sert ? A ancrer et à renforcer ce qu’elle fait bien. En acceptant ses points forts, elle peut aussi comprendre ses limites, et apprendre à déléguer, ne pas être partout mais se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée.

👉 Notez les signes de reconnaissance que vous recevez, même minimes, de votre entourage, et relisez-les ! Laissez-vous porter par ces retours positifs, pour en faire un socle et un tremplin.

2. Confiance en ses compétences ou sentiment d’efficacité personnelle.

J’ai appris en 20 ans de production TV que ce qui doit arriver arrive, même quand on croit avoir tout prévu 😉 Bien sûr, on n’est pas tout puissant et on ne peut pas tout anticiper, tout contrôler, tout savoir.

Mais il y a aussi plein de domaines où l’on a une vraie compétence. Je sais que je sais faire plein de choses. Organiser, planifier, imaginer des parcours d’accompagnement, réseauter, rencontrer les personnes, mettre en contact, créer du lien. Mais surtout, j’ai appris apprendre.

👉 La confiance en ses compétences est liée à la fois à ce qu’on sait faire, bien faire, ce qu’on maitrise à force d’apprendre, de s’entraîner, recommencer, améliorer…  Et aussi à accepter de faire face à une part d‘inconnu. Le contexte ne sera jamais exactement le même et on ne peut pas tout anticiper ni tout prédire. Mais vous avez les ressources pour réagir, improviser, trouver une solution.

3. La confiance en la vie. 

La semaine dernière, après avoir traversé un guichet de sécurité d’un ministère, l’agent me dit : “Merci d’être restée souriante”

Je sais que le contexte international est effroyable et que l’inquiétude est très forte avec la guerre au Moyen Orient, en Ukraine, les attaques en France, les tensions partout dans le monde.

Mais la confiance en la vie, c’est accepter que le pire n’est jamais sûr, que les belles rencontres, les bonnes surprises, ça arrive aussi tous les jours, si on veut bien les voir.

👉  Ressentir de la gratitude pour toutes les choses positives, même toutes petites, dans notre vie : Etre en bonne santé, pouvoir exercer sa liberté d’agir et de penser, passer du temps à des activités qui nous plaisent, être entouré de personnes généreuses et drôles (choisissez vos qualificatifs 😉

Voir le verre à moitié plein et se dire qu’on a de la chance ❤️

C’est cette confiance en la vie qui nous donne le courage de continuer à y croire, à se mobiliser et à donner le meilleur de nous-même.

Gagner en confiance, en impact, tout en gardant l’équilibre qui vous convient, c’est l’objectif du parcours Woman Leadership.

Car si je vous ai beaucoup parlé du Bilan Career Relaunch ces derniers mois, je continue à accompagner le Leadership des femmes…

Justement parce que nous vivons une époque de grands changements, il est essentiel de repenser nos façons de faire, et la diversité est un facteur incontournable pour relever ces défis.

La Parcours Woman Leadership 3 mois

C’est en valorisant nos forces et nos singularités, en assumant un leadership qui nous ressemble que les organisations et la société pourront bénéficier de personnalités et de talents complémentaires. 

J’ai accompagné plus de 50 femmes ces dernières années en coaching Leadership, d’entreprises et de secteurs différents pour :

  • clarifier et accepter leurs forces, leurs limites, leur ambition, quelle qu’elle soit, 
  • renforcer une posture de leadership alignée sur leurs convictions
  • trouver l’équilibre perso-pro qui leur convient et fixer leurs priorités
  • oser être visible, parler de leurs réussites et de leur projet, développer leur réseau

C’est ce que vise le Parcours Woman Leadership dans une nouvelle version 3 mois concentrée sur l’essentiel : maximiser vos talents pour en faire bénéficier tout votre écosystème. 

ce parcours vous permet de renforcer 5 piliers :

  1. Prendre appui sur ses forces, ses valeurs, ses motivations
  2. Identifier son style de Leadership et savoir l’adapter
  3. Développer sa confiance en soi, sa légitimité et dépasser ses mécanismes d’autocensure
  4. Retrouver l’énergie avec l’équilibre perso-pro adapté
  5. Oser parler de soi, accroitre sa visibilité et développer son réseau

La prochaine session de ce parcours, conçue autour de ces 5 piliers avec 5 Masterclass en live et 4 séances de coaching individuel, aura lieu du 06 novembre 2023 au 09 février 2024.

Pour en savoir plus, c’est ici : Woman Leadership 3 mois